7-profils-c_est-quoi-7

 

Les 7 profils d’apprentissage est un outil qui permet de comprendre comment chacun apprend le mieux et se motive le plus facilement en situation d’apprentissage. Pour les formateurs, les éducateurs ou les enseignants, les 7 profils d’apprentissage est aussi une façon de comprendre comment on enseigne, comment on forme.

 

 

 

Les 7 profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux.

Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre. On peut définir 7 profils d’identités différents : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste.

Au deuxième niveau (appelé profil de motivation;) on s’intéresse à la motivation de la personne. En d’autres termes quel est l’élément dans le fait d’apprendre, qui motive, quels sont les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt de l’élève? Il y a 4 profils de motivations : « vais-je apprendre ? », « avec qui », « quelle utilité ? », « où ça se situe »

Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration, de mémorisation de l’information. Ils sont au nombre de 3 : les profils visuels, auditif, kinesthésique.

 

profil-apprentissage

 

Le profil d’apprentissage d’une personne est constitué de son profil de compréhension, de son profil de motivation et de son profil d’identité.

tableau

(Cliquez sur le tableau pour l’agrandir)